Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Handicap : l'allocation d'aide pour tierce personne appartient aux deux époux
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/02/2022 à 15:19

L'allocation compensatrice pour tierce personne appartient à la communauté matrimoniale, assure la Cour de cassation. (ABSOLUTEVISION / PIXABAY)

L'allocation compensatrice pour tierce personne appartient à la communauté matrimoniale, assure la Cour de cassation. (ABSOLUTEVISION / PIXABAY)

La Cour de cassation a tranché : l'allocation compensatrice pour tierce personne appartient à la communauté matrimoniale et non à la personne qui la reçoit. Les sommes versées durant le mariage sont destinées à contribuer à une dépense familiale commune.

L'allocation compensatrice pour tierce personne, versée à une personne handicapée qui a besoin d'une aide effective pour les actes essentiels de la vie courante, appartient à la communauté matrimoniale et non à la personne qui la reçoit. Cette somme est destinée à compenser les conséquences matérielles et financières de l'invalidité qui sont ressenties par la communauté entière, explique la Cour de cassation.

Au moment du divorce, un homme estimait que la communauté matrimoniale lui devait de l'argent puisqu'elle avait utilisé les sommes qu'il avait reçues au titre de l'allocation compensatrice pour tierce personne, du fait d'une invalidité à 100 %. Cette somme étant versée du fait d'un préjudice personnel, disait-il, elle ne peut appartenir qu'à la personne allocataire.

Pas de remboursement

Le droit à cette allocation est par nature un bien propre de l'époux handicapé, a confirmé la Cour, mais en revanche les sommes versées durant le mariage pour compenser les conséquences matérielles et financières de ce handicap sont destinées à contribuer à une dépense familiale commune. Elles entrent donc dans la communauté.

Dès lors, ont conclu les juges, l'époux handicapé ne peut pas estimer, au moment du divorce, que la communauté lui devrait un remboursement à ce titre.

Cass. Civ 1, 26.1.2022, G 20-10.115

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ce gros revers pour la politique économique de Trump !
    information fournie par Ecorama 08.09.2025 14:05 

    L’économie américaine encaisse un nouveau coup dur : les créations d’emplois en août sont bien en dessous des attentes. Un ralentissement qui s’installe, puisque sur les quatre derniers mois, la moyenne ne dépasse pas 20 000 emplois mensuels, et l’industrie, elle, ... Lire la suite

  • Des réseaux sociaux néfastes pour la croissance économique ?
    information fournie par Ecorama 08.09.2025 14:00 

    Les réseaux sociaux, moteurs de distraction ou freins à la croissance ? Une note percutante de la Direction Générale du Trésor révèle un paradoxe troublant : si les géants du numérique génèrent de la richesse, leur modèle économique, fondé sur la captation de notre ... Lire la suite

  • Jean-Pierre Petit : "Le niveau de l'or n'a rien de fou, c'est logique !"
    information fournie par Ecorama 08.09.2025 13:55 

    Jean-Pierre Petit, président des Cahiers verts de l'Economie, était l'invité de l'émission Ecorama du 8 septembre 2025, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com

  • Barzani : "Aucun doute que l'EI réapparaisse en Irak après le retrait des États-Unis"
    information fournie par France 24 08.09.2025 13:36 

    Dans un entretien accordé à France 24, le président du Parti démocratique du Kurdistan, Massoud Barzani, revient sur la situation des minorités kurdes en Syrie, ainsi que sur le désarmement annoncé du PKK en Turquie, et sur le retrait d'Irak des troupes de la coalition ... Lire la suite

Pages les plus populaires